2 studios à Montréal : 7 avenue Laurier est et 390 Rue Guy

Ateliers, Séries et professeurs invités

Fin de semaine intensive – 20 au 22 octobre

Alexandria Crow
De Yoga Physics

Approfondissez votre pratique en étudiant  les mécanismes internes de la philosophie du yoga, du corps et de l’esprit afin que votre pratique devienne personnelle, efficace et judicieuse.

Vendredi: studio Mile End
Samedi: studio Griffintown
Dimanche: studio Mile End 

Ven 20 oct 18h30 à 20h30 – Pourquoi faisons-nous ces postures?

Pourquoi faisons-nous des asanas? Que cherchons-nous à apprendre ou à atteindre par ces postures? Dans le cadre de cette conférence/discussion, nous examinerons la philosophie derrière la pratique du yoga et la façon d’amener cette prise de conscience et cette compréhension dans la pratique physique. Lorsqu’on l’associe aux poses, cette prise de conscience contribue à une pratique complète qui peut générer transformation et croissance tant dans le corps physique que dans l’approche d’une personne à l’égard de son mode de vie.

 

Sam 21 oct 7h30 à 10h30 – Couches profondes (système nerveux, étendue squelettique et biomécanique de base)

La classe débutera par au moins une heure de pratique d’asanas physiques, où les élèves établiront les fondements de leur amplitude de mouvement personnelle et de leur structure squelettique, tant avant et après la transition de leur système nerveux vers le système parasympathique. La classe sera suivie d’une conférence et d’un laboratoire de diagnostic où nous examinerons la biomécanique de base de toutes les régions articulaires du corps en regard des formes les plus couramment exécutées en classe et discuterons de l’amplitude de mouvement générale à laquelle on peut s’attendre pour chaque région articulaire et de ce que l’on peut faire en cas de limitations.

 

Sam 21 oct pm 12h30 à 15h30– Pieds, jambes, genoux, hanches et colonne vertébrale

Les hanches et la colonne vertébrale exécutent une danse biomécanique qui, une fois qu’on l’a comprise, permet d’adopter une approche avisée à l’égard de postures, comme les flexions avant, les équilibres sur les bras, les ouvertures des hanches et les extensions de la colonne vertébrale de base. La classe débutera par au moins une heure d’asanas visant à découvrir la structure squelettique et l’amplitude de mouvement de chaque élève pour ce qui est de la cheville, du genou, de la hanche et de la colonne vertébrale, ce qui permet aux élèves d’aborder les postures de façon judicieuse et peut aider à prévenir des blessures inutiles dans ces régions. Nous examinerons comment ces articulations sont affectées dans des positions debout et assises et dans d’autres catégories de postures. La classe sera suivie d’une conférence où les élèves découvriront comment la limitation et la position de la hanche influent sur la colonne vertébrale, en apprendront sur les raisons sous-jacentes de l’amplitude de mouvement dans la hanche et sauront comment assurer la sécurité des régions lombaire et sacro-iliaque.

 

Dim 22 oct am 8h30 à 11h30– Poignets, coudes et épaules

Les asanas peuvent blesser les poignets, les coudes et les épaulent des élèves, et cela arrive bien trop souvent. Or cela peut être évité. On doit comprendre certaines questions de base liées au squelette qui concernent les extrémités supérieures et les épaules, car celles-ci ont une incidence sur des poses où le poids du corps est mis sur les mains. Nous commencerons par au moins une heure d’asanas conçues pour permettre aux élèves d’explorer ces régions de leur corps, dans des poses supposant ou non le support du poids. La classe sera suivie d’une conférence où l’on examinera et abordera l’anatomie et la mécanique de ces régions articulaires ainsi que l’amplitude de mouvement personnelle et la force des élèves par rapport à des postures effectuées couramment en classe, ce qui leur permettra d’apprendre comment modifier ces postures et travailler de façon judicieuse à partir de leur propre corporalité.

 
 
Dim 22 oct pm 13h30 à 16h30 – Épaules et colonne vertébrale
À l’instar de la hanche et de la colonne vertébrale, l’épaule et la colonne vertébrale travaillent de concert pour aider à renforcer et à stabiliser ces régions, prévenant ainsi les blessures. À partir des renseignements obtenus dans les modules précédents et de nouveaux renseignements fournis dans cet atelier, les élèves débuteront par une pratique d’asanas qui tiendra compte de l’ensemble du corps et rassemblera tous les éléments. Nous examinerons ensuite en profondeur le fonctionnement de la ceinture scapulaire et de la colonne vertébrale dans les inversions et les extensions arrière, postures qui pourraient ne pas avoir été accessibles en fonction de la structure propre de l’élève. Nous regarderons aussi le fonctionnement des torsions par rapport à la colonne vertébrale et comment les aborder en gardant à l’esprit les couches sous-jacentes du corps. À la fin de cet atelier, les élèves connaîtront leur propre corps et son amplitude et sauront comment travailler avec lui de façon judicieuse dans n’importe quelle classe d’asanas qu’ils suivront.
 
Vendredi: studio Mile End
Samedi: studio Griffintown
Dimanche: studio Mile End 

Prix régulier: 375$

Prix par atelier individuel: 125$ pour les modules du samedi et du dimanche. 50$ pour le module de vendredi.


Inscrivez-vous!

 

 

Ateliers avancés

Jill Campbell, Terri McCollum et Janie Pelletier nous offrent l’opportunité d’apprendre de leur grand savoir! Pas besoin d’avoir une pratique très avancée, amenez simplement votre curiosité et votre désir de faire évoluer votre pratique!!

Chaturanga 101 Janie Pelletier (bilingue) 4 Novembre – GT
Les Guerriers Chloé Robertson 25 Novembre – GT
 Les Inversions  Adam Mahmoud  9 Décembre – GT

Samedis 14h à 16h
Membres 25$ – Non-membres 35$
Inscrivez-vous dès maintenant!


Septembre & octobre 2017

Série Débutant

Vous êtes débutant au yoga ou vous désirez prendre le temps de :

  • Découvrir les concepts de base de l’alignement et de la fondation pour vous permettre de vous amuser en pratiquant sans craindre de vous blesser.
  • Connaître les bienfaits physiques de chaque groupe de postures et comprendre à quoi elles servent.
  • Clarifier quelques notions d’anatomie de base pour mieux comprendre les effets de la posture.
  • Obtenir des réponses claires à vos questions.

Un atelier en quatre étapes:
Chaque semaine, une introduction aux différents groupes de postures.

Semaine 1 : Les postures debout
Semaine 2 : Torsions et extension du dos
Semaine 3: Salutation au soleil et flexions avant
Semaine 4 : Postures d’équilibre

Studio Mile End

7-14-21-28 octobre 2017
avec Corinne Poracchia
Bilingue

 

Studio Griffintown

 4-11-18-25 Novembre 2017
avec Janie Pelletier
Bilingue

Corinne Poracchia

Samedi 9h00 à 10h30
20$ – 1 cours / 65$ – La série complète
Inscrivez-vous dès maintenant!

 


Biomécanique du yoga – Griffintown

Formation 35 hr avec

Patricia Saraswati Letendre, professeure de yoga

Jean-Paul Raphaël, thérapeute du sport agréé

Une approche liant la science du corps

humain au mouvement yogique

Horaire des 2 fins de semaine 
 
Vendredi 26 Jan & 9 Fév 18h à 21h
Samedi 27 Jan & 10 Fév 9h à 16h
Dimanche 28 Jan & 11 Fév 9h à 16h
 
 

Patricia et Jean-Paul se sont rapidement découvert une passion commune pour la structure et la fonction du corps humain. Après de nombreux échanges, ils unissent leurs efforts pour offrir une formation sur l’aspect fonctionnel du mouvement dans la pratique des asanas et du pranayama.

L’objectif de la formation est de verbaliser les liens existants entre la science du corps humain et le yoga. En outillant les professeurs et les élèves sérieux, nous voulons les responsabiliser face à leur impact sur le corps et la santé.

Parce que les notions anatomiques sont souvents réservées à une mince partie du milieu de la santé, nous aimerions démocratiser et rendre accessible les connaissances sur le corps humain.

Nous étudierons des notions théoriques sur le mouvement, l’anatomie et la physiologie et nous les appliquerons de façon pratique au yoga, asanas et exercices de pranayama.

Introduction
Durée: (Premier Vendredi. de 18h à 21h)

Dans cette première soirée nous prendrons le temps de présenter les formateurs et les élèves. Nous solidifierons les connaissances de bases de l’anatomie, définirons le vocabulaire et introduiront la biomécanique.

Un petit test sera fait, pour s’assurer que nous commençons tous sur des bases solides.

Concepts physiologiques
Durée: 6h (Premier Samedi. 9h à 12h et 13h 16h)

Cette journée servira à installer le vocabulaire et les concepts plus avancés nécessaires à la compréhension du cours. Nous créerons aussi le lien entre ce vocabulaire et la pratique des participants. Finalement, chacun débuteras son processus de progression personnel.

Respiration
Durée: 3h (Premier Dimanche 9h à 12h)

La respiration est la pierre angulaire de la pratique yogique. Ici, nous explorerons les liens entre les découvertes scientifiques et la pratique déjà existante. Nous ajouterons une raison physiologique à l’importance de la respiration.

Centralisation des articulations

1: colonne vertébrale
Durée: 3h (premier Dimanche, 13h à 16h)

2: articulations appendiculaire
Durée: 3h (Deuxième Vendredi, 18h à 21h)

Le bon positionnement des articulations est essentiel au fonctionnement optimal du corps humain en mouvement. Dans cette section, nous verrons des concepts centraux de la biomécanique et explorerons des méthodes d’apprentissage de nouveaux patrons de mouvements permettant ainsi de créer une pratique fluide et sécuritaire.

Piliers
Durée: 6h (Deuxième samedi, 9h à 12h et 13h à 16h)

Les fondations du corps sont très utilisées en yoga pour établir la connection avec le sol. Les ancrages sont fondamentaux dans la compréhension thérapeutique du mouvement aussi. Ici, nous examinerons plus en détail les racines du corps humain et leur impact sur la pratique du yoga.

Inversions
Durée: 3h (Deuxième Dimanche, 9h à 12h)

Les inversions sont une forme appliquée de tous les chapitres vu précédemment, mais trouvent aussi une place dans le monde de la santé. Plusieurs professionnels regardent les effets thérapeutiques de l’inversion et les bienfaits de cette pratique courante du yoga.

Intégration
Durée: 3h (Deuxième Dimanche, 13h à 16h)

Dans cette dernière partie, nous voulons intégrer tout ce qui a été vu durant les dernières fin de semaines. Nous ouvrirons la discussion pour parler de situations vécues. Nous rappelerons finalement les notions essentielles du cours.

PRIX DE LANCEMENT! Profitez-en!

600$ jusqu’au le 1er Décembre 2017

700$ après le 1er Décembre 2017

Places Limités – Réservez votre place!


Thérapie Flow

Équilibrez vos éléments (hiver/EAU, printemps/BOIS)

yoga | massothérapie | aromathérapie

Avec Patricia Letendre et Maïté Godin

25 février et 6 mai 2018

Ces classes de yoga ciblent l’équilibre de vos éléments au fil des saisons en se basant sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise.

Les classes se composent de 60 minutes de vinyasa flow (yang) suivi de 60 minutes de yin, au cours desquelles nous utilisons les bienfaits thérapeutiques des huiles essentielles ainsi que des manœuvres de massothérapie pour activer le travail énergétique des méridiens.

patricia-letendre-webPatricia Letendre

C’est en 2001 dans le cadre d’une formation en ballet classique au Conservatoire de danse de Montréal, que j’ai découvert le yoga. Les deux premières années de voyage à travers cette discipline sont plus difficiles. Tranquillement, ma relation avec le yoga se transforme en coup de foudre. Il devient évident pour moi que je dois l’enseigner. En 2009 j’ai entrepris la formation professorale en Hatha Yoga à l’école Satyam de Hatha Yoga, auprès de Swami Premananda Saraswati (Hervé Blondon). Le Yoga est une passion, un exercice quotidien, mais surtout un mode de vie. Qui me permet de maintenir l’harmonie dans tous les pans de ma vie. Pour moi, une classe de yoga est un espace protégé permettant à chacun d’entrer en lui-même pour atteindre ses propres objectifs, son propre bien-être.

 

maite-godin-webMaïté Godin

Ayant toujours été intrigué par l’être humain, mon parcours à travers la massothérapie m’a permis d’explorer la combinaison entre notre composition corporelle et notre dimension émotive. C’est en 2007 que j’ai commencé ma formation en massage suédois thérapeutique à l’école Guijek à Montréal. J’ai ensuite continué mon parcours en m’intéressant davantage aux approches globalisantes et énergétiques, comme le Yoga le Reiki et le lomilomi.  Aujourd’hui, je souhaite offrir des atouts à la population pour leur permettre de se soigner en utilisant différentes techniques alternatives.

www.therapieflow.com

26 Février

hiver/EAU

14 Mai

printemps/BOIS

Dimanche 14h à 16h
Membres 25$ – Non-membres 35$
Réservez ici! Places limitées