2 studios à Montréal : 7 avenue Laurier est et 390 Rue Guy

Professeurs invités

Professeur invité : Noah Julian
Du 31 janvier au 2 février 2020

En plus d’enseigner depuis plus de dix ans, Noah Julian a été cofondateur du Yoga and Movement Sanctuary de Philadelphie et il dirige de multiples formations de plus de 200 heures. Bien que son enseignement tire ses origines dans le yoga, il n’est pas ancré dans la tradition; il est parfois fluide et toujours informatif. Les cours réguliers sont présentés à la manière d’ateliers, où nous examinerons l’alignement géométrique du corps et les possibilités qui naissent des mouvements, en corrigeant la mécanique du corps et en présentant d’anciennes et de nouvelles séquences de mouvements.

Tôt dans la vie, Noah a poursuivi l’étude intensive de la musique et une carrière de violoniste de concert. Après avoir reçu un diagnostic de polyarthrite rhumatoïde, Noah s’est concentré sur la méditation, la respiration, l’alimentation et de nombreuses formes de mouvement (dont les asanas du yoga, les acrobaties, la gymnastique, les arts martiaux, la danse et l’haltérophilie). Noah a travaillé en étroite collaboration avec des professeurs de yoga aux styles variés (Katonah, prana flow, vinyasa, iyengar, anusara, ashtanga, acroyoga), et ce, pendant vingt ans. Puisant dans son expérience en pédagogie de la musique et dans les épreuves associées au rétablissement d’une maladie invalidante, il apporte outils personnels et connaissances pour favoriser le mouvement en dépit de difficultés physiques et mentales.

Classe de maître de Noah Julian
Vendredi 31 janvier 14h à 15h30 @ Mile End

Noah Julian dirigera cette classe de maître influencée par le yoga Katonah.

Le yoga Katonah est une pratique d’hatha yoga syncrétique mise au point par Nevine Michaan il y a plus de 40 ans. Cette dernière et les enseignants de la pratique incorporent le hatha yoga classique et la théorie taoïste, la géométrie, la magie, la mythologie, la métaphore et l’imagination dans un cadre pratique conçu pour potentialiser le bien-être personnel et communautaire.

Une cartographie du temps et de l’espace personnel, définie et précisée, vient encadrer la pratique. L’utilisation d’asanas à la manière de l’origami, la manipulation de formes pour créer une fonction et l’établissement d’un sentiment de mesure personnelle sont intégrés dans la pratique du yoga Katonah.

Le yoga Katonah s’articule autour de trois principes du dialogue ésotérique : toutes les polarités sont induites par la trinité; l’univers a un dessein, le dessein suppose l’intelligence, et la répétition permet l’introspection.

Les révélations sont révolutionnaires.

Gratuit pour les membres
Régulier: 25$
S’inscrire

Introduction à la callisthénie : acquérir force et contrôle au moyen de mouvements produits par le corps
Samedi 1er février, de 14h à 17h @ Griffintown

Il s’agit de l’essence de l’entraînement avec la musculation et du moyen ultime pour quiconque d’acquérir force, flexibilité et conscience du corps.

Ce type d’entraînement procure des bienfaits transférables évidents et peut se révéler un complément parfait à toute activité physique que l’on souhaite entreprendre.

Nous nous concentrerons sur des mouvements de poussée et de traction dans le haut du corps, tout en abordant les diverses façons qui permettent de renforcer les jambes, notamment des flexions des jambes, de la course et des sauts. Dans l’esprit de la callisthénie, nous utiliserons tous les outils à notre disposition dans l’environnement (que ce soient les murs, les barres, les poteaux, les anneaux de gymnastique ou le corps). Soyez prêt à interagir avec l’environnement qui vous entoure et avec les autres praticiens qui en font partie.

Membres: 25$
Régulier: 35$
S’inscrire

Techniques d’équilibre sur les mains pour tous
Dimanche 2 février, de 10 h à 13h @ Griffintown

Faisant appel à des techniques issues du yoga, de la gymnastique, de la capoiera et des arts du cirque, ce cours aidera à établir le fondement technique pour réussir des techniques d’équilibre (y compris les équilibres sur les mains et d’autres inversions).

Après avoir travaillé des techniques de respiration afin de mieux comprendre et contrôler les divers systèmes du corps, nous commencerons à approfondir les poses : nous aborderons la préparation des poignets, l’alignement du corps dans les équilibres sur les mains/l’intégration des muscles centraux et des systèmes, la mobilité des épaules et les déséquilibres sur le plan de la proprioception et de la force.

Même si, à première vue, l’équilibre sur les mains peut sembler être une technique plus avancée que d’autres asanas/postures, en l’utilisant comme cadre, les élèves peuvent aller au-delà des points de blocage dans nombre d’autres postures/mouvements.

Bien que la pratique d’équilibre sur les mains ne soit pas nécessaire, il est recommandé que vous puissiez vous tenir en planche sur les mains ou les avant-bras pendant 30 secondes avant de suivre ce cours.

Membres: 25$
Régulier: 35$
S’inscrire